Je traine ici et là ...
25 juin 2018

Marseille (Bouches du Rhône)

Et nous voici de retour à notre point de départ ... Nous avons passé le week-end chez nos amis et nous en avons profité pour découvrir un nouveau quartier de Marseille. Nous nous sommes rendus à la Villa Valmer, l'une des plus belle de la corniche Kennedy,...
24 mai 2017

Carro (Bouches du Rhône)

Un petit port sur le bord de la Méditerranée, Carro. Nous étions venus pour une partie de pêche. Avec mon amie, nous avons laissé les pêcheurs à l'oeuvre et nous sommes parties flâner sur le port Un petit marché Puis un petit tour dans le village de pêcheurs...
22 mai 2017

Ensuès la Redone (Bouches du Rhône)

Depuis le port de Grand Méjean, nous avons pris le sentier du douanier pour rejoindre la calanque de l'Everine. Un cabanon traditionnel et sa pile (évier de pierre à l'extérieur) Le senties du douanier longe le port puis s'élève doucement D'un côté la...
19 mai 2017

Marseille (Bouches du Rhône)

Mes amis nous ont menés dans une autre partie de Marseille que nous n'avions pas encore exploré : le parc Borély, d'une superficie de 17 hectares. Nous sommes entrés par la cour d'honneur du château Borély, construit au XVIIIème siècle par une riche famille...
17 mai 2017

Juste après les Voutes de la Major, la Place de la Joliette, bordée par les anciens docks qui ont été réhabilités Les Docks de Marseille : Une suite de 5 anciens entrepôts. 4 cours intérieures relient les bâtiments. Le rez de chaussée accueillent des...
12 mai 2017

Marseille (Bouches du Rhône)

Près d MuCEM, la Major que nous avions visité lors d'un précédent séjour. Les Voutes de la Major, construites à la fin du 19ème siècle ont été réhabilitées, après 50 ans d'abandon. On y trouve des restaurants, des commerces de produits régionaux L'Espérantine,...
10 mai 2017

Nous ne manquons jamais de passer une journée à Marseille. Petit tour incontournable au Vieux Port. Nous n'avons fait que le traverser, pour rejoindre le quartier objet de notre visite Nous avons assisté à la construction du MuCEM. Il est donc temps d'y...
8 mai 2017

La Roque d'Anthéron (Bouches du Rhône)

L'Abbaye de Silvacane a été fondée en 1144. Avec Sénanque et Thoronet, elle fait partie des 3 abbayes cisterciennes de Provence, appelées "les trois soeurs provençales". Bien que la plus récente des trois, elle n'a plus d'activité conventuelle. Le réfectoire...
5 mai 2017

Cap Croisette (Bouches du Rhône)

La deuxième route partant des Goudes et se terminant en impasse nous mène au Cap Croisette, qui culmine à 138 mètres L'Anse de la Maronnaise L'île Maïre, sauvage, ses abords étant difficiles et dangereux en bateau. Nous voici sur le bout du Cap Croisette....
3 mai 2017

Callelongue (Bouches du Rhône)

Depuis Les Goudes, deux routes se terminant en impasse. Le première mène à la première calanque entre Marseille et Cassis : Callelongue Le port n'est pas aussi bien protégé que celui des Goudes, mais le paysage est superbe et le site estr réputé pour...