Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
18 juillet 2009

Bordeaux (Gironde)

J'ai profité du feu d'artifice tiré à Bordeaux pour faire des tests avec mon appareil photo.

J'ai tenté le mode manuel, après avoir été glaner des tuyaux sur internet (Merci les newsletters de L'Internaute sur la photo !).

Plantons le décor :

Je me suis installée Rive Droite, sur l'esplanade qui se trouve devant les nouveaux bureaux de la Banque Populaire. J'ai utilisé la barrière longeant le fleuve, devant l'embarcadère se trouvant là, pour poser mon appareil, n'ayant pas de pied. J'ai utilisé ma main gauche comme support afin de prendre les photos en hauteur. Et pour les photos "debout" j'ai calé mon appareil contre mon front pour éviter les bougers. De l'artisanat à l'état pur, en attendant un pied (à Noël par exemple ?).

Donc à gauche le Pont de Pierre, devant moi la Place de la Bourse.

Des essais de réglages sur le Pont de Pierre, faits dans un espace temps de 30 minutes environ, avec des résultats différents. Je vous les livre tel quels, sans retouche ni recadrage.

Pont_de_Pierre_23

Réglage : ISO 100 - F 11 - 1/3 sec. - focale 55 mm (seul élément que je n'ai pas "choisi")

Pont_de_Pierre_24

Réglage : ISO 100 - F 11 - 1/3 sec. - focale 55 mm -

La nuit étant un peu plus tombée (15 min d'écart entre les deux photos) je décidais donc de changer la vitesse d'ouverture pour la photo suivante qui fut prise une minute plus tard.

Pont_de_Pierre_25

Réglage : ISO 100 - F 11 - 1 sec. - focale 51 mm.

En augmentant le temps de pose, la photo est plus nette.

Pont_de_Pierre_26

Réglage : ISO 100 - F 8 - 1 sec. - focale 53 mm

Pour finir j'ai modifié l'ouverture, la nuit étant complètement tombée et cette ouverture étant celle que j'utiliserai pour les photos du feu d'artifice.

Et puis, j'ai pris aussi la Place de la Bourse, tant que j'y étais ...

IMG_4619

Prise 2 minutes après la dernière du Pont de Pierre, avec une vitesse de 2 secondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'adore la dernière photo !!!<br /> D'excellents souvenris avec vous l'année dernière ;-))<br /> Et même si je n'ai pas de Réflex, merci pour le cours de réglages, ça me servira peut être plus tard...
Répondre
L
J'avais compris Hélène ne t'inquiète pas !!!<br /> <br /> J'ai hésité avant de mettre mes réglages de peur que cela ne "barbe" un peu ; mais finalement je les ai mis un peu/beaucoup pour toi ;)
Répondre
H
Pas le support, le sujet bien sûr ! Pfff je n'étais pas réveillée ce matin ! J'adore ce billet ... Une chouette idée que tous ces réglages ... ;-)
Répondre
H
Whou la dernière est sublimissime ! Un vrai cours de photo que tu nous livres là ! <br /> J'ai un ami, Ludo qui va apprécier ! <br /> Bisou ... et je ne commente pas ton choix de support, je sais que tu l'aimes ... qu'on l'aime ce pont ... Ragh la la !
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité