Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
3 août 2010

Mouleydier (Dordogne)

La Dordogne, à l'origine, était un fleuve puissant et capricieux, avec des dénivellations importantes qui a toujours provoqué naufrages et noyades.

L'homme a cherché à l'apprivoiser, à le canaliser.

Dès 1837, un canal de dérivation est entrepris de Lalinde à Mouleydier, comportant 9 écluses, 7 ponts, 3 maisons d'éclusiers, 15 aqueducs creusés sous le canal ...
La mise en eau du canal en 1841 est loin d'être une réussite.
La mise en navigation intervient enfin en 1844, après de nombreux aléas.

Il a coûté 2 500 000 francs-or au lieu des 1 550 000 prévus au départ. Beaucoup trop cher pour le résultat économique si, s'il fut indéniable, fut tardif et supplanté par le rail naissant et la route.

La dernière gabare fit son trajet en 1937.

Nous avons fait une halte sur le site des Tuilières, sur la commune de Mouleydier, à l'extrémité du canal.

Mouleydier_01

Mouleydier_13

Mouleydier_09

Mouleydier_17

Deux séries de 3 écluses séparées par un bassin de rétention


Mouleydier_23

Mouleydier_24

Une des maisons d'éclusiers

Mouleydier_25

et au bout ... la Dordogne ...

Mouleydier_29

Sur la Dordogne, un barrage hydraulique

Mouleydier_28

Sur le canal, on trouve également une cale sèche, qui permettait de procéder à l'entretien et aux réparations des bateaux

Mouleydier_03

Un bassin pavé, avec une rigole en son centre
Un système de remplissage et de vidange du bassin calqué sur celui des écluses
Des "pieux" sur lesquels reposaient le bateau

Ce système permettait de ne pas être tributaire des marées comme c'étaient le cas à Bordeaux

Mouleydier_08

Mouleydier_07

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis revenue et j'aime beaucoup ce que j'ai vu, tu lèves la tête ...regarde autour de toi, tu saisi les scènes de vie sans déranger, tu suggères en laissant place à l'imagination, je pense que je vais passer encore de bons moments chez toi ! amitiés
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> J'aime beaucoup ce commentaire, et j'adore tes photos .. ça me donne une bonne approche de la Dordogne.<br /> <br /> Merci de ce doux partage et @bientôt.<br /> Bisous,bisous.<br /> <br /> @mitié de terres de Champagne.<br /> <br /> Domajj
Répondre
C
merci pour ton passage, à mon tour de venir chez toi, vous avez un bien beau fleuve, une belle région et peut être que vous aurez les globes ! je vais te mettre dans mes liens car je vois que tu bouges beaucoup et j'adore les voyages !
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité