Mouleydier (Dordogne)
La Dordogne, à l'origine, était un fleuve puissant et capricieux, avec des dénivellations importantes qui a toujours provoqué naufrages et noyades.
L'homme a cherché à l'apprivoiser, à le canaliser.
Dès 1837, un canal de dérivation est entrepris de Lalinde à Mouleydier, comportant 9 écluses, 7 ponts, 3 maisons d'éclusiers, 15 aqueducs creusés sous le canal ...
La mise en eau du canal en 1841 est loin d'être une réussite.
La mise en navigation intervient enfin en 1844, après de nombreux aléas.
Il a coûté 2 500 000 francs-or au lieu des 1 550 000 prévus au départ. Beaucoup trop cher pour le résultat économique si, s'il fut indéniable, fut tardif et supplanté par le rail naissant et la route.
La dernière gabare fit son trajet en 1937.
Nous avons fait une halte sur le site des Tuilières, sur la commune de Mouleydier, à l'extrémité du canal.
Deux séries de 3 écluses séparées par un bassin de rétention
Une des maisons d'éclusiers
et au bout ... la Dordogne ...
Sur la Dordogne, un barrage hydraulique
Sur le canal, on trouve également une cale sèche, qui permettait de procéder à l'entretien et aux réparations des bateaux
Un bassin pavé, avec une rigole en son centre
Un système de remplissage et de vidange du bassin calqué sur celui des écluses
Des "pieux" sur lesquels reposaient le bateau
Ce système permettait de ne pas être tributaire des marées comme c'étaient le cas à Bordeaux