Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
29 août 2011

Saint Nectaire (Puy de Dôme)

Saint Nectaire n'est pas qu'un pays de fromage. Il s'y trouve également des fontaines pétrifiantes, que j'avais découvertes il y a plus de 30 ans et que j'ai eu à coeur de montrer à mes amis.

Les lieux et leur visite se sont modernisés depuis ces 3 décennies, mais la technique de base est toujours la même et le plaisir fut de nouveau au rendez-vous.

 

Saint Nectaire 126

 

Saint Nectaire 132

Panneaux explicatifs, films vidéo, documentations ... le circuit est jalonné d'explications.

Le but est d'obtenir des tableaux grâce au calcium contenu dans l'eau souterraine.

La scène est sculpté en positif, puis un négatif est fait à partir d'une gomme spéciale qui se solidifie en refroidissant. Le moule est ensuite disposé sur des échelles sous l'eau qui en coulant, va déposer son calcaire. Une fois démoulé, la scène finale apparait, d'une finesse incomparable.

 

Saint Nectaire 201 

 

 

Saint Nectaire 207

 

Saint Nectaire 221

 

Saint Nectaire 228

 

La visite permet d'appréhender toutes les phases de la fabrication, que je ne saurais vous rapporter de manière claire.

Petite visite non guidée donc ....

 

Saint Nectaire 141

 

Galeries ...

 

Saint Nectaire 144

 

Grotte ...

 

Saint Nectaire 157

 

L'eau qui ruisselle le long des parois

 

Saint Nectaire 174

Les copeaux retiennent le fer contenu dans l'eau

 

Saint Nectaire 181

 

L'atelier de pressage

 

Saint Nectaire 185

 

Celui de moulage

 

Saint Nectaire 195

 

L'atelier de meulage

 

Saint Nectaire 190

Celui de démoulage et d'encadrement

 

Sans oublier le "coeur" de la visite, la fontaine proprement dite.

Les matrices sont déposées sur des échelles sur lesquelles l'eau coule....

 

Saint Nectaire 234

 

Saint Nectaire 248

 

Saint Nectaire 253

 

Saint Nectaire 251

 

Saint Nectaire 250

 

Je ne saurais trop vous conseiller de faire cette visite si vous passez à Saint Nectaire, le savoir-faire de ces artisans est remarquable.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour, un peu de retard pour lire ton blog, toujours aussi riche en infos et photos, merci de donner autant d'idée pour nos futurs sorties.<br /> Je suis ravie de te suivre et des découvertes que tu nous fais partager.<br /> A bientôt Jacqueline
Répondre
L
Voici une technique que je connaissais pas du tout mais qui est la logique même ! Merci d’en avoir parlé !
Répondre
S
Voilà une excellente idée de ballade.<br /> <br /> Merci Gloria. Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité