Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
22 décembre 2011

La Cambe (Calvados)

Je tenais absolument à aller jusqu'à La Cambe où se situe le cimetière allemand.

Reculé dans les terres, d'un accès plus discret. Sur un terrain 10 fois plus petit que celui de Colleville.

 

La Cambe 01

 

La Cambe 03

 

Les tombes ne sont marquées que d'une pierre. Et à espace régulier des alignements de 5 croix en granit noir.

 

La Cambe 05

 

La Cambe 06

 

La Cambe 04

 

La Cambe 08

 

 

La Cambe 09La Cambe 07

 

Au centre, un tumulus élevé sur les corps allemands non identifiés.

 

La Cambe 17

 

La Cambe 11

 

La Cambe 13

 

La Cambe 15

Si le site est plus sobre, plus dénudé, moins visité ... l'émotion est tout autant palpable.

Là aussi, une rencontre en cette fin de journée, comme en réponse à celle du matin, en effet miroir ...

Deux couples se trouvaient là, en même temps que nous.

J'attendais patiemment pour prendre le tumulus en photo, qu'ils aient fini d'en lire les plaques.

L'une des personnes m'ayant vu attendre, invite ses amis à se décaler.

Je fais signe de ne pas se presser en leur disant que j'avais tout mon temps.

Ne comprenant pas ce qu'il me répondait, je leur demande leur origine, imaginant deux couples allemands.

Ils étaient américains. Pour l'un des couples c'était leur premier séjour en France et ils avaient tenu absolument à venir ici, après être passé à Colleville.

Je n'ai pu m'empêcher de leur raconter ma rencontre du matin, avec le monsieur allemand.

  Je suis ressortie de ces lieux très troublée, avec le sentiment d'avoir touché du doigt un peu d'humanité...

 

La Cambe 02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pouvez vous me dire l’originalité de 5 croix cote à cote
Répondre
H
On pense moins souvent à aller visiter le cimetière allemand, mais cela s'impose lorsqu'on voyage dans le Calvados
Répondre
J
Je suis allée il y a quelques années visiter ce cimetière allemand avec mes enfants. Ce fut une visite très émouvante due sans doute à la sobriété du site et l'âge des soldats (pour beaucoup c'était encore des jeunes ados). Je suis ressortie de ce site très marquée. Je n'ai pas fait de photos, mon émotion étant très forte. Tes clichés font bien ressentir la sobriété de ce lieu. Merci pour ces photos.
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité