Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
26 janvier 2018

Oradour sur Glane (Haute Vienne)

Nous avons terminé notre séjour par un devoir de mémoire : Oradour sur Glane

Bourgogne 06

Lorsque j'avais 15 ans, mes parents nous y avaient emmenés. Je me souviens que mon père nous avait dit qu'il fallait que chacun devait au moins une fois venir à Oradour. J'y étais revenue avec Jean-Pierre au début de notre mariage.

Je décidais donc de montrer ce village à mes petits-fils. Ils furent intéressés par l'histoire, effarés des conséquences et respectueux des lieux.

Oradour était un village à une vingtaine de kms de Limoges.

Le 10 juin 1944, un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Fürher, appartenant à la Panzerdivision Das reich de la Walffen-SS détruisit complétement le village, en massacrant toute sa population. Seule une trentaine de personnes survécurent.

Plus de détails ICI

 

Oradour sur Glane 01

Oradour sur Glane 05

Oradour sur Glane 06

Oradour sur Glane 07

Oradour sur Glane 08

Oradour sur Glane 15

Oradour sur Glane 16

 

Tout fut laissé en l'étatOradour sur Glane 17

Oradour sur Glane 18

Oradour sur Glane 19

Oradour sur Glane 20

Oradour sur Glane 21

Oradour sur Glane 22

Oradour sur Glane 24

 

Oradour sur Glane 25

Oradour sur Glane 28

Oradour sur Glane 29

Oradour sur Glane 33

Oradour sur Glane 34

 L'église

Oradour sur Glane 35

Le reste de la cloche fondue lors de l'incendie de l'église

Oradour sur Glane 36

Oradour sur Glane 37

Oradour sur Glane 38

 

Reste d'un landau d'enfant. Il m'avait fortement marqué lors de mon premier passage

Oradour sur Glane 39

 

Oradour sur Glane 44

Oradour sur Glane 48

Oradour sur Glane 51

Oradour sur Glane 53

Oradour sur Glane 56

Oradour sur Glane 64

 Oradour sur Glane 70

Oradour sur Glane 75

 La gare du tramway qui reliait Oradour à Limoges

Oradour sur Glane 78

Oradour sur Glane 57

Oradour sur Glane 59

Oradour sur Glane 60

Oradour sur Glane 66

Oradour sur Glane 69

Oradour sur Glane 85

Oradour sur Glane 61

Oradour sur Glane 62

Oradour sur Glane 66

Oradour sur Glane 73

Oradour sur Glane 79

 

Oradour sur Glane 80

Oradour sur Glane 81

Oradour sur Glane 82

Oradour sur Glane 83

Oradour sur Glane 84

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Photos superbes s'il en est. Beaucoup d'émotion et de recueillement. Un ''léger'' reproche malgré tout mais c'est constructif: on ne sait pas toujours d'où sont prises les photos, je ne parle pas de l'Eglise ou de la poste bien sur mais parfois des maisons avec des plaques comme celles des docteurs Desourteaux ou celle de la maison Bouchoule par exemple, je n'arrive pas toujours à situer les prises de vue. Mais j’arrête là, c'est un magnifique reportage, plein de respect avec - hélas - de belles images. Merci.
Répondre
D
Je me rappelle de tous ces endroits !<br /> <br /> Je l'ai visité 2 fois moi aussi...<br /> <br /> Bisous et bonne nuit
Répondre
L
Seule différence entre tes visites 2 et 3, c'est la construction du musée. Oradour est figé!<br /> <br /> Ce soir en faisant des rangements, par 3 fois j'ai eu entre les mains des docs sur Oradour... C'est dire qu'il fallait que je passe chez toi !
Répondre
R
Merci de ton inoubliable reportage, j'avais visité il y a très longtemps et depuis j'en ai gardé un souvenir sur le fait que les hommes quand ils sont possédés par la folie sont capables de tout, il faut le conserver pour que les générations futures se rendent compte de ce qu'est une vie. Bises
Répondre
M
Nous avons visité Oradour à deux reprises avec à chaque fois, la même émotion glaçante. J'espère juste que ce lieu de mémoire livré aux intempéries survivra aux caprices du temps et de la météo. Malheureusement, la folie des hommes elle, perdure encore sans effort, comme nous le prouvent chaque jour les actualités. Tu as bien fait de faire visiter ce village à tes petits-fils, le monde est fait de Disneyland et hélas aussi d'autres choses beaucoup moins roses, bises, Martine.
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité