Je traine ici et là ...
18 octobre 2017

Fleury devant Douaumont (Meuse)

La région fut le théatre de violentes batailles pour prendre ou reprendre les forts proches de Verdun, celui de Douaumont et de Vaux. Plusieurs villages furent bombardés et entièrement détruits dans ce qu'on a appellé une "zone rouge". Fleury sous Douaumont...
16 octobre 2017

Douaumont (Meuse)

La Bataille de Verdun de 1916 : 300 jours, 300 nuits de combats, plus de 300 000 morts et disparrus, 400 000 blessés, tous camps confondus. De nombreux sites de mémoire se situent près de Verdun, sur quelques kilomètres carrés. A Douaumont, un ossuaire...
15 octobre 2017

It's my Barbie's life

Petite incursion dans le passé avec la visite de la butte de Montsec
13 octobre 2017

Verdun (Meuse)

Nous avons commencé nos parcours historique par la citadelle souterraine de Verdun. Les photos y étaient autorisées mais le résultat très médiocre de part le peu de luminosité et le fait que la visite se faisant en wagonnet, nous étions toujours en mouvement....
11 octobre 2017

Au détour d'une rue, aperçu d'une statue Il s'agissait du Monument à la Victoire et aux soldats de Verdun Très imposant lorsqu'on est au pied de l'escalier. A quelques pas de là, le Quai de Londres, un lieu de vie sur les bords de la Meuse De l'autre...
9 octobre 2017

Verdun (Meuse)

Nous avons fini par arriver au coeur de notre voyage : Verdun. Nous allons commencer par un petit tour en ville avant d'entrer dans l'enfer de 14/18 Nous avons emprunté un escalier pour rejoindre Notre Dame de Verdun La Cathédrale, construite à partir...
6 octobre 2017

Saint Mihiel (Meuse)

Deux église se trouvent à Saint Mihiel : l'église Saint Michel et l'église Saint Etienne Chacune d'elles conservent une oeuvre de Ligier Richier L'église Saint Michel De l'église construite en 1068, il reste peu d'éléments. La majeure partie de l'édifice...
4 octobre 2017

Saint-Mihiel (Meuse)

Nous avancions par sauts de puce .... Un bivouac en bord de Meuse à Saint-Mihiel, près d'une écluse. Nous étions à quelques pas du centre ville Quelques beaux immeubles L'hôtel de Bousmard. Construit au milieu du 16ème siècle, l'immeuble a été modifié...
2 octobre 2017

Lac Madine (Meuse)

Vous avez remarqué le lac que l'on aperçevait depuis la Butte de Monstec ? Ce fut notre bivouac du soir ... Nous avons fait une promenade le long d'une petite partie de ses berges Nous avons résisté au retour en train ... Vue sur le monument de Montsec...
29 septembre 2017

Montsec (Meuse)

Nous sommes revenus dans la Meuse pour notre première évocation de la Grande Guerre Nous nous sommes rendus sur la Butte de Montsec Le monument se situe sur une colline de 377 mètres qui domine la plaine et commémore les offensives américaines menées...