Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
4 octobre 2008

Bordeaux (Gironde)

Depuis le Grand Théatre, on aperçoit le Monument des Girondins, élevé en 1881 à la mémoire "des Girondins et de la République" dont les statues ont toutes des significations évoquées rapidement ici. (les Girondins évoqués sont les députés persécutés par la Terreur, pas les footballeurs ... on est bien d'accord ?)

 

Girondins_01

Les sculptures furent démontées en 1943 pour être envoyées en Allemagne afin d'alimenter les fonderies de canons. Le train les transportant n'arriva jamais à destination et elles finirent leurs courses dans les environs d'Angers. Elles furent rappatriées à Bordeaux et croupirent pendant des decennies dans les marais existant alors du côté de Bordeaux Lac. Ce n'est que dans la fin des années 70 que des bordelais s'émurent de leur sort et en 1983, restaurées, elles reprirent leur place d'origine, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Girondins_03

 

Girondins_04

 

Girondins_05

 

Girondins_06

 

Girondins_07

 

Girondins_08

 

Girondins_09

 

Girondins_10

 

Girondins_11

 

Girondins_12

 

Girondins_14

 

Girondins_02

 

Girondins_13 

 

 

 

Girondins_15

 

et de l'autre côté de la place des Quiconces

Les colonnes rostrales

 

Girondins_17

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A 18 ans, quand je me suis offert mon premier appareil-photos, je suis tout de suite allée là à Bordeaux ! C'était un reflex avec des pellicules lol ! Le photographe quand il les a developpées et rendues, il m'a dit que je devrais participer à des concours photos. Il faudrait que je les scanne un jour pour les montrer à nouveau, c'est vrai que ce n'était pas trop mal ! <br /> Beaucoup d'émotions à regarder les tiennes Gloria ! ;-)
Répondre
P
Cette fontaine est magnifique !!!<br /> On a adoré :-)
Répondre
B
Génial génial génial ! Une véritable thérapie oculaire ! <br /> <br /> Merci ... tu sais pourquoi ...
Répondre
Publicité
Newsletter
53 abonnés
Archives
Publicité