Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
14 août 2009

Cubzac les Ponts (Gironde)

En 1974 l'autoroute A 10 permit de franchir la Dordogne sur l'axe Paris-Bordeaux.

Auparavant, il fallait emprunter la nationale 10 et franchir le fleuve à Cubzac les Ponts. Les vacanciers se souviennent encore des interminables bouchons occasionnés pour traverser cette région, le pont long de 1046 mètres ne comportant qu'une voie dans chaque sens.

St_Vincent_de_Paul_01

Je ne pense pas que les automobilistes de l'époque appréciaient ce pont à sa juste valeur ...

Construit par Gustave Eiffel, bien avant la Tour, il fut achevé en 1883.

Pont_Eiffel_01

Il fut partiellement détruit en 1944 par les Allemands et fut reconstruit par Jacques Eiffel, le petit-fils de Gustave.

D'ailleurs de l'autre côté du pont, les plaques mentionnent les dates de reconstruction (sens Cubzac-Bordeaux).

Long de 1046 mètres mais étroit, on comprend aisément les embouteillages qu'il produisit pendant des années.

Pont_Eiffel_04

Aujourd'hui nous pouvons profiter pleinement de cette architecture.

Pont_Eiffel_05

 

Pont_Eiffel_03

Et il est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur



St_Vincent_de_Paul_12


St_Vincent_de_Paul_13

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour sur que je m'en souviens de ce pont quand on partait en vacances en Vendée dans la famille... coincé sur le Pont par les bouchons... dans notre 4CV... même qu'on sentait le pont bouger... et j'étais petite pourtant...
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité