Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
22 juillet 2010

L'Eguille sur Seudre (Charente-Maritime)

La Charente Maritime, tout comme d'autres départements, regorge de petits ports, de petits villages qui passent souvent inaperçus mais dotés d'un charme indéfinissable. Celui de leur région en fait.

L'Eguille sur Seudre est l'un de ces villages ...

L_Eguille_sur_Seudre_16

L_Eguille_sur_Seudre_25

L_Eguille_sur_Seudre_26

Des rues bordées de maisons charentaises aux volets bleus


L_Eguille_sur_Seudre_15

L_Eguille_sur_Seudre_22


L_Eguille_sur_Seudre_23

Parfois une tache de couleur, comme égarée ...

L_Eguille_sur_Seudre_24

Une autre, mais de manière délibérée, comme un défi ou un pied de nez au bleu ambiant


L_Eguille_sur_Seudre_17

L_Eguille_sur_Seudre_18

L_Eguille_sur_Seudre_19

L_Eguille_sur_Seudre_21



L'église date de 1846. Elle a remplacé une ancienne église détruite car trop petite et trop vieille, bien que solide, qui avait été fermée en 1793 et réouverte au culte en 1842.
Cette "nouvelle" église est surmonté d'un clocher qui fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises.
Incendié par la foudre en 1892, très endommagé en 1945 lors la bataille de la "poche de Royan", il fut complétement détruit lors de la tempête de 1999.

L_Eguille_sur_Seudre_28

L_Eguille_sur_Seudre_31


L_Eguille_sur_Seudre_32

L_Eguille_sur_Seudre_33

Un bénitier ... impressionnant
Les bancs sont fermés. Autrefois nominatifs, ils comportaient des portes. Il ne reste actuellement que très peu de bancs comme ceux-ci.

L_Eguille_sur_Seudre_37

L_Eguille_sur_Seudre_38

 

Au plafond, une charrue votive

 

L_Eguille_sur_Seudre_39

 

et un ex-voto marin sur le côté

 

Puis nous avons rejoint le petit port

 

L_Eguille_sur_Seudre_01

 

L_Eguille_sur_Seudre_03

 

L_Eguille_sur_Seudre_06

 

L_Eguille_sur_Seudre_05

 

L_Eguille_sur_Seudre_04

 

L_Eguille_sur_Seudre_11

 

L_Eguille_sur_Seudre_10

L_Eguille_sur_Seudre_08

L_Eguille_sur_Seudre_13

L_Eguille_sur_Seudre_12

Publicité
Publicité
Commentaires
T
quel plaisir de voir ce site et le village de mon frère, même sa maison, j'ai l'impression d'y être, d'ailleurs je vais aller reprendre ma respiration ce week end. Merci pour ces belles photos.
Répondre
H
etant le fils du grand simounet disparu trop tot l'éguille restera pour moi et toutes la famille un village ou il a fait bon vivre <br /> <br /> la joie le bonheur et l amour de l'ostreiculture
Répondre
L
J'aime bien le vélo assorti aux volets de la maison et aux fleurs.
Répondre
L
grâce à toi, je fais découvrir de véritables trésors à ma petite famille andalouse...merci pour ces si jolies photos...<br /> besitos andaluces
Répondre
B
Quel beau billet, j'adore le style des maisons charentaises, pays de mon homme ! <br /> Comme cela a l'air tranquille, paisible, plein de charme ... <br /> <br /> Génial !
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité