Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
29 mars 2011

Saint Jean d'Angély (Charente-Maritime)

Saint Jean d'Angély ... le seul nom de cette commune a toujours évoqué pour moi ... une odeur.

Celles des boudoirs. Odeur que je respirais sur la route des vacances lorsque nous "descendions" chez ma grand-mère. Je rêvais de gâteaux, de vacances ... Cette odeur si présente encore aujourd'hui à ma mémoire, je ne l'ai pas retrouvée en m'y rendant le week-end dernier. A jamais odeur de l'enfance.

En fait, j'ai réalisé que je ne m'étais jamais arrêtée dans cette ville !

Le monument le plus important est sans nulle doute les Deux Tours de l'Abbaye Royale

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_010

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_011 

Sur les bases d'une abbatiale romane consacrée aux reliques de Saint Jean Baptiste, les bénédictins ont fait construire une grande église gothique. Ravagée régulièrement par les Protestants, il ne reste plus qu'un chevet et quelques chapiteaux et bas-relief. Si bien qu'au XVIIIème siècle, on mit en chantier les tours voisines au fin de construction d'une nouvelle église. La Révolution de 1789 en décida autrement ...

L'église actuelle date de 1899.

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_013

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_015

 

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_016

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_018

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_025

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_026

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_032

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_033

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_027

 

Saint_Jean_d_Ang_ly_034

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
53 abonnés
Archives
Publicité