Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
1 avril 2019

La Romieu (Gers)

Nous avons passé dernièrement de nouveau quelques jours dans les Pyrénées-Orientales. En route, nous avons fait escale à La Romieu dans le Gers que nous connaissions de réputation mais où nous n'avions jamais eu l'occasion de nous arrêter. 

La Romieu 03

 La Romieu se trouve sur le Chemin de Compostelle.

La Romieu 14

 

Une idée pour votre boîte aux lettres !

La Romieu 35

La Romieu 16

La Romieu 17

La Romieu 20

La Romieu 21

La Romieu 24

La Romieu 25

 

La Romieu 28

La Romieu 29

 

La Romieu 41

 

L'église collégiale Saint Pierre constuite entre 1312 et 1318. Elle n'avait pas d'accès directe avec la rue, car interdite au peuple jusqu'à la révolution française. On pénètrait dans l'église par le cloître, fermé lors de notre passage. Un accès se fait également par la tour octogonale, mais ce "détail" je ne l'ai su qu'après notre retour à la maison !

La Romieu 43

 

La Romieu 37

 

Nous avons pu entrevoir le cloître au travers une grille

La Romieu 38

 

On a continué notre promenade au gré des ruelles

 

La Romieu 50

La Romieu 51

La Romieu 52

La Romieu 53

 

La Romieu 54

La Romieu 58

La Romieu 59

 

 

La Romieu 66

La Romieu 67

 

La Romieu 49

La Romieu 74

La Romieu 77

 

La Romieu 87

La Romieu 90

La Romieu 91

La Romieu 94

Le village est aussi connu comme étant la cité des chats. Cette renommée a commencé à partir des années 1990 lorsqu'un sculpteur Maurice Serreau s'est installé à la Romieu. Il sculpta des chats qu'il offrit aux commerçants de la commune. Il dit s'être inspiré d'une légende selon laquelle Angeline, jeune orpheline, aurait sauvé un couple de chats lors d'une famine alors que les villageois les mangeaient. Après la famine les récoltesfurent dévorées par les rats et les souris. Angeline libéra ses chats qui sauvèrent le village d'une nouvelle famine. 

La Romieu 10

La Romieu 13

La Romieu 60

La Romieu 61

 

La Romieu 62

La Romieu 65

La Romieu 79

La Romieu 81

La Romieu 82

 

La Romieu 83

La Romieu 84

La Romieu 88

La Romieu 89

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon tout cela je connais ... Mais où donc est le terrain de jeu ??? Parce que moi je connais en plus le terrain de jeu où nous emmenons Choupine( ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
merci pour cette balade, j'adore ce village, mais maintenant j'habite un peu loin...un plaisir de le revoir grace a toi. gros bisous Gloria. cathy
Répondre
J
je connais très bien La Romieu n'habitant pas très loin, ce village fait partie des incontournables qaund j'ai des visiteurs<br /> <br /> chauqe fois que je vois un reportage, je découvre de nouvelles prises de vues<br /> <br /> et bien sûr les inévitables 13 chats sculptés (le 14 ème a été volé il y a quelques années !!!)<br /> <br /> bonne journée et merci pour ces belles photos
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité