Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je traine ici et là ...
6 septembre 2010

Saint Amand de Coly (Dordogne)

Notre week-end à Saint Amand nous a permis de suivre un autre sentier d'Emilie.

Et notre fille a fait son "baptême de randonnée" à cette occasion. Je dois dire qu'elle s'en est bien sortie, même si le démarrage fut un peu dur car en montée dès les premiers pas ...

Le point de départ était proche de notre lieu de bivouac. Il semble que ce soit d'ailleurs "le" démarrage de toutes les randonnées environnantes.

IMG_6494

 

Le parcours formait un "8" avec le village comme point d'intersection.

Nous commençâmes par une première boucle qui prenait naissance dans un sentier sous les buis, que l'on pourrait ne pas voir ...

 

IMG_6443

 

IMG_6449

Après avoir monté le coteau au travers d'un bois, nous débouchâmes près d'un hameau

IMG_6453

 

Une courte distance sur la route, en descente ce qui permit à ma fille de reprendre quelques forces

IMG_6452

IMG_6458

IMG_6456

IMG_6457

Nous sommes dans une région de production de Noix de Dordogne

IMG_6461

Un ancien four, qui n'a pas échappé à Jean-Pierre.

Boulanger un jour, boulanger toujours ....

IMG_6462

Notre promenade se poursuivit à travers champs

IMG_6467

 

IMG_6469

 

IMG_6471

Puis nous suivîmes un chemin dans un bois, nous ramenant vers le village pour clôturer la première partie du parcours.

IMG_6481

Jean-Pierre aperçut une croix au milieu des arbres, que nous eûmes du mal à voir.

 

IMG_6483

IMG_6484

Des inscriptions se trouvaient également sur l'autre côté du socle, mais elles étaient illisibles.

 

IMG_6486

La croix, quant à elle, disparaissait dans les feuillages.

Nous reprîmes notre chemin, amorçant la descente vers le village.

IMG_6489

 

IMG_6490

Une petite pause salutaire, avec le village comme décor ...

IMG_6491

Et nous sommes repartis pour la second partie du parcours, en traversant le village.

Nous prîmes un chemin, juste derrière l'Abbaye, devant laquelle certain préférait se prélasser.

IMG_6500

IMG_6513

Le chemin, assez pentu, serpentait entre des murets de pierres.

IMG_6518

Après avoir longé et contourné une propriété privée, nous nous engageâmes sur une route qui traversait une chênaie, non sans avoir aperçu une borie dans un champ.

IMG_6519

 

Qui dit "chênaie", dit "champignons" ...

 

IMG_6528

IMG_6526

 

Nous prîmes ensuite un sentier qui descendait dans une combe

IMG_6529


pour remonter par un sentier vers de nouveaux prés.

IMG_6530

IMG_6543

Et entre bois et champs, des bories ...

IMG_6541

IMG_6550

IMG_6551

Une croix qui nous indiqua que nous étions toujours sur le bon chemin

IMG_6552

des noyers ...

IMG_6554

Un hameau et son puits ...

IMG_6555

Nous débouchâmes ensuite sur des parcelles de vignes

IMG_6558

IMG_6563

IMG_6561

IMG_6562


IMG_6559

IMG_6565

IMG_6564

Je laisse filer mes compagnons pour ramasser quelques mûres ...

IMG_6567


Je les rejoignis juste à l'orée du dernier bois qu'il nous fallut traverser.
Mais ce fut sans difficulté, il dégringolait jusqu'au village, terminant ainsi la second boucle du parcours.

IMG_6570

IMG_6575

IMG_6579

IMG_6581

IMG_6587

Et notre périple s'acheva, deux heures et quart après son commencement, au pied de quelques marches qui donnent au milieu du village ...

Les Sentiers d'Emilie en Dordogne : Circuit n° 25 : Le grand 8 de Saint Amand de Coly

Publicité
Publicité
Commentaires
A
attention!!!<br /> ces constructions en pierres sèches que tu appelles des bories n'en sont pas. ce sont des cabanes de berger ou cabanes de vignes selon l'endroit où elles se trouvent.<br /> Une borie, c'est une bergerie souvent grande, liée à un mas, une ferme dans le sud.
Répondre
B
En voilà une belle balade que je ferai un jour car mon chemin de st jacques de compostelle passe par là
Répondre
S
"Souvenir du jubilé 1900-1901 Année sainte" voilà ce que j'ai cru déchiffrer (sur le socle aux inscriptions illisibles) à partir de mon écran d'ordinateur grand format ! Quelle magnifique promenade tu m'offres en ce matin pluvieux et froid. Merci Gloria !
Répondre
L
Vraiment très sympa comme balade.... Merci de nous en avoir fait profité!<br /> A bientôt!
Répondre
D
Bonjour, bonjour,<br /> <br /> J'adore la Dordogne, j'y ai trainé régulièrement ... Ca me plait de revoir ses paysages...<br /> Merci de ton partage, bravo pour tes photos qui sont magnifques.<br /> Bonne soirée et douce nuit.<br /> @mitié de terres de Champagne.<br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> Domajj
Répondre
Publicité
Newsletter
52 abonnés
Archives
Publicité